lundi 12 novembre 2012

Quand ma muse s'en mêle.


C'est officiel, je suis dans une période créative faste...


Si aout et septembre ont été des mois plutôt difficiles sur le plan de l'écriture, depuis la fin octobre, ma muse est bel et bien de retour ! J'enchaîne les journées à plusieurs milliers de mots, et je vais vous dire : cela fait du bien.

Les idées me viennent de partout. Je doute de pouvoir un jour toutes les exploiter.

Je fonctionne par association d'idées. Tenez, un exemple :

Samedi, je me suis rendu à la librairie l'antre-monde (un must dans le genre librairie fantastique, bit-lit). J'y ai rencontré une bonne amie qui m'a parlé de son boulot de baby-sitter. Puis, j'ai rencontré 2 blogueuses du site "histoires de romans" (que je recommande aux auteurs amateurs en quête d'avis constructifs). Nous avons parlé vampires, blog et écriture. J'avais déjà pensé à écrire quelque chose sur le vampirisme (c'est un passage obligé pour qui prétend écrire du fantastique). Alors que je rentrais chez moi par le RER de 19h30, ma muse s'est assise à côté de moi et m'a soufflé une idée un peu dingue, comme toutes les idées qui hantent sa tête de muse : l'histoire d'une vampire baby-sitter.

Le temps du trajet, j'avais les personnages en tête, les enjeux, l'intrigue. Il ne me restait qu'à coucher tout cela sur papier, ce que je m'applique à faire depuis hier. De vous à moi, je considère twilight comme une hérésie. C'est original, certes, Stéphanie Meyer a réussi un pari sur lequel je n'aurais pas parié un centime, mais quand même : des vampires qui brillent au soleil ? Qui bouffent du chevreuil ? Monsieur critique vous en parlera mieux que moi :


J'avais envie de me rapprocher de la forme originale du vampire, de sa version brute : une créature haïe par les hommes, capable de les charmer, qui se repaît de leur sang pour subsister, amorale par sa nature même, violente, sanglante, mais aussi terriblement vulnérable pour qui connaît ses points faibles. Une minorité ethnique donc, condamnée à survivre et à se cacher dans un monde qui a évolué.

Il me restait à moderniser tout ça, à rajouter ma touche personnelle (histoire de surprendre le lecteur), et j'obtenais une histoire qui me plaisait, susceptible de plaire à mes lecteurs. Je pense terminer le premier jet de "mauvaise récolte" demain ou mercredi.

Les résultats de la bêta-lecture de "noir" me sont parvenus tout au long de la semaine dernière. Ils sont unanimes :"Noir" ne laisse pas les gens indifférents, en indispose certains, et en fait réfléchir d'autres. J'en suis heureux. "Noir" parle avant tout de déchéance, de la chute d'un homme. Mes nouvelles sont souvent porteuses d'espoir ou de messages positifs. "Noir" est une exception dans ma production littéraire, peut-être une pierre angulaire, allez savoir. Je pense que certains n'aimeront pas cette nouvelle, mais je reste convaincu qu'elle mérite d'exister et d'être lue. Je commence le travail de relecture et de réécriture en fin de semaine.

Durant cette bêta lecture, Jean-ba Meissier, un auteur rencontré sur atramenta et plus tard, autour d'une tablée, m'a parlé des E-Book payants. Il m'a suggéré de sortir "Noir" sous ce format, mais je ne pense pas le faire, malgré son format tout à fait approprié.

En revanche, l'idée me paraît bonne pour un roman commencé quelques années plus tôt. De la bonne vieille fantasy sans elfes ni  nains. Cela s'appelait "Ambre, fille des plaines". Mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant.

Non, mes priorités à l'heure actuelle sont :

  1. Finaliser un recueil de nouvelles pour le concours "du souffle sous la plume". Les textes existent déjà, c'est avant tout un travail de relecture et de correction auquel je dois me livrer.
  2. Terminer la nouvelle sur laquelle je bosse en ce moment.
  3. Terminer "le bois des poètes". Il s'accordera à merveille avec "Noir" et "mauvaise récolte". 


Bref, la machine écriture commence vraiment à se mettre en marche. Ce fut un peu plus long que je ne l'escomptais, mais maintenant que le moteur tourne... Il me reste à passer la seconde ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire