jeudi 4 avril 2013

11 auteurs qui m'ont fait grandir.

L'autre jour, j'étais en train de réfléchir à la suite des aventures de ma blonde héroïne, Karine Langèle, dans le "bois des poètes", lorsque je fus abruptement taggé sur facebook.

Alors, je ne sais pas pour les autres auteurs, mais en ce qui me concerne, je tiens une permanence quasi quotidienne sur ce site. Pas pour les jeux, mais parce que je fais partie de nombreux groupes et que je suis de nombreux jeunes auteurs sur le célèbre site à l'immuable logo blanc sur fond bleu. C'était ça ou l'alcool. Incapable de choisir, je bois en suivant l'activité de mes congénères virtuels. Chacun son truc.

Or donc, j'étais là, tranquille, wesh, lorsque Linne me sauta sur le râble en m'invitant, à m'exprimer sur les 11 auteurs qui m'avaient fait grandir, parce que c'était drôle et que plein d'auteurs participaient au challenge. Or, à la Shangrymania, on aime les challenges. Donc, on a relevé le gant.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Linne Lharsson, je n'ai que mépris et dédain pour vous, espèces de ladres !

Bon, non, en fait, vous êtes pardonnés, je ne la connaissais pas non plus avant de la croiser sur un site d'auteurs. Et là, vous vous en doutez, je suis supposé encenser son livre qui est forcément génial et bourré de talent (oui, il existe des livres bourrés de talent. Après ils écrivent des livres eux-mêmes, mais où va le monde ma petite dame, tout ça tout ça).

Enfin bref, j'eus aimé en profiter pour vous faire un topo enthousiaste sur le bouquin de Linne, Billy Chaperon, le souci c'est que euh...

Je l'ai pas lu. Mais il paraît qu'il est très bien !

Cependant, je peux vous montrer la couverture et vous dire que vous pouvez l'acheter dans toutes les bonnes crémeries. Et si la crémière vous dévisage d'un oeil torve et incertain, vous pouvez toujours tenter votre chance à l'Antremonde, près du cimetière Lachaise, rue du chemin vert.

Le fameux super bouquin que... je n'ai pas encore lu !


Cela dit, toute promotion mis à part, voilà donc la liste des 11 auteurs qui m'ont fait grandir, auprès de qui je ne suis qu'un vermisseau, une petite crotte attendant que l'orage passe et ne l'évacue..


1/ Victor Hugo
J'ai découvert Victor Hugo avec les misérables, un peu comme tout le monde, je présume, mais je dois à "la légende des siècles" ma passion adolescente pour la rédaction de poèmes et chansons, qui ne s'est d'ailleurs jamais démentie. J'ai également eu le coup de coeur pour "93", malgré certains passages peu digestes. Pour moi, aucun autre auteur ne méritera jamais le titre de "maître de la langue française" autant que lui. Personnage fascinant, oeuvre incroyablement vaste et variée, Hugo représente pour moi un idéal de la langue française.

2/ Maupassant.
Un maître de la nouvelle, mais aussi un expert es personnages. Ce qui fait de Maupassant un maître à penser à mes yeux, c'est cette façon qu'il a de traiter de thèmes universels, cette vision de l'homme terriblement juste, avec ses travers et ses défauts, mettant ainsi en exergue sa beauté véritable : son humanité.

3/ Stephen King.
Je suis amoureux de King, d'une certaine façon. Il m'a contaminé avec le virus de l'écriture, et a terminé ce que Hugo et Maupassant avaient commencé avant lui : me transmettre l'envie de mettre mes rêves et mes cauchemars en mots. Conteur extraordinaire, chroniqueur amoureux de l'Amérique, qu'il traite tour à tour comme une garce, une putain ou une demoiselle éternellement belle, King est un auteur qui mérite la moindre parcelle de sa renommée. Il a ce truc pour vous emporter dans les situations les plus dingues en partant de situations limite chiantes. C'est pas donné à tout le monde.

4/ Pierre Bellemare.
Oui, je vais me faire des ennemis. Mais Bellemare a toujours su me plaire. Ses enquêtes et ses contes nous entraînent dans les méandres du quotidien et nous donnent une leçon importante : une histoire n'a pas besoin d'être extraordinaire pour le devenir. Ce sont des petits riens qui, mis bout à bout, nous emmènent dans notre lecture, nous font oublier que nous lisons une histoire, nous la font vivre. Pierre Bellemare possède ce petit talent pour assembler ces petits rien et nous entraîner à ses côtés.

5/ Grangé
Je ne connais Grangé que depuis quelques années, mais c'est un grand auteur, possiblement l'un de nos meilleurs. Il maîtrise l'art du scénario et de l'intrigue à un niveau exceptionnel. S'ennuyer en lisant un de ses bouquins ? Impossible. Ses personnages sont intéressants, ses scénarios imprévisibles mais toujours incroyablement bien ficelés, son écriture sert parfaitement son récit. Grangé c'est Grangé. Rien d'autre à dire.

6/ Dean Koontz
J'aime Koontz car, bien évidemment, c'est une référence dans la littérature fantastique. Mais allons plus loin. Ce que j'aime dans ses bouquins, c'est que ses personnages sont toujours bien construits et logiques dans leurs actions, même si cela peut nuire parfois à la qualité de l'histoire. A un degré moindre, j'apprécie son sens des dialogues. Certains auteurs ont tendance à n'utiliser le dialogue qu'à des fins "utiles". Selon certains manuels d'écriture (et on me l'a encore sorti récemment) un dialogue doit toujours avoir son utilité... Pour moi, un dialogue doit avant tout rendre votre personnage vivant puis apporter quelque chose à l'histoire. Cette certitude, je la tiens de Koontz. Lisez ou relisez-le, vous comprendrez peut-être.

7/ Georges Arnaud
Pour "le salaire de la peur". Ce bouquin ne fait jamais appel au fantastique, même sa fin est prévisible, pourtant on est scotchés, on est constamment tiraillé entre l'angoisse et l'espoir, on a la trouille pour les héros paumés de ce bouquin écrit sur un "pays qui n'existe pas. Je le sais, j'y suis allé". Écrire un bouquin pareil n'est pas à la portée de n'importe qui. Rien qu'à vous en parler, des morceaux de phrase me reviennent.... je vais le relire pas tard....

8/ Philip José Farmer.
Son monde du fleuve est un classique parmi les classiques. Il fallait oser mêler personnages historiques et science fiction. Il fallait rêver le monde du fleuve et l'étrange destin qui nous attend par-delà le mur de la mort. M Farmer l'a fait et nous a restitué tout cela avec un brio incroyable. Inclassable, son épopée est rempli de situations abracadabrantes et de personnages inoubliables parce que déjà célèbres !

9/ Edmond Rostand.
Cyrano de Bergerac m'a marqué à jamais. Personnage extrême, borderline, rebelle, mais d'une sensibilité incroyable et d'une dévotion surhumaine, c'est en Cyrano que Rostand a déposé tout ce que l'être humain compte de meilleur et de pire.  Le tout en rimes et en pieds. C'est juste génial.

10/ Harry Harrisson.
"Le rat en acier inox" et "le rat en acier inox se venge". Pourquoi ces titres ? pourquoi pas Soleil Vert ? Parce que ces 2 opus, malgré leurs défauts, sont des aventures énormes et jubilatoires, des trips sous acide science-fictionnel. Je les ai relus plusieurs fois, et je les apprécie toujours autant. Avec Harry, j'ai appris que l'histoire pouvait n'être qu'un outil de promotion géant pour le héros. Et ça marche !

11/ Peter F.Hamilton.
L'un des rares auteurs de SF capable de nous entraîner aux limites de la hard science tout en restant compréhensible  pour le lecteur moyen. Et des personnages inoubliables, comme Joshua Calvert et son point de Lagrange. Hamilton ne fait pas de la SF, il crée de la SF. Et c'est beau.

12/ (après tout les 3 mousquetaires étaient 4, pis c'est mon blog, na) Howard P. Lovecraft.
Je ne pouvais pas clore cet article sans citer le plus ténébreux des auteurs, qui passait le plus clair de son temps à rêver notre perte à tous. Fou dans ses histoires de Dieux oubliés, fou dans son usage du verbe, fou dans sa haine raciale transparente à travers ses écrits, oui, fou, Howard l'était sans doute un petit peu. Mais c'est cette folie qui rend ses textes particulièrement glaçants et figés. On n'entre pas dans un texte de Lovecraft, c'est lui qui vient vous hanter. Je ne pense pas qu'il écrivait par souci de la postérité, je sais en revanche qu'il la mérite. Je lui dois certains de mes plus beaux moments de flippe littéraire, même lorsque ses histoires suivent un schéma prévisible.

Voilà, j'espère que ce petit récapitulatif fut plaisant à lire pour vous tous !