vendredi 15 juin 2012

Fin de semaine, objectifs remplis !

Afin de trouver un rythme et d’écrire régulièrement, je me fixe des objectifs d’écriture à la semaine et je m’efforce de les tenir. Il n’y a pas de mystère. Si je veux vraiment réussir dans mes projets d’écriture, il faut que je me tienne à une certaine discipline.

Les objectifs de cette semaine étaient simples : peaufiner une nouvelle écrite une semaine plus tôt, créer ce blog, et achever le premier jet d’une nouvelle en souffrance depuis un mois.

Et bien, je suis heureux car j’ai tenu ces objectifs. La semaine prochaine, ce seront deux nouvelles que je pourrais ajouter à mon palmarès. La première restera dans l’ombre pour l’instant, car destinée à un concours. Quand à la seconde, je n’ai pas encore décidé si je la rends publique ou non.

Mine de rien, cette question n’est pas anodine. Chaque nouvelle publiée sur internet polit un peu mon image d’écrivaillon, mais quand elle paraît, c’est également une nouvelle que je ne pourrais pas soumettre librement à un éditeur ou à un concours. Il me faut donc jongler entre les nouvelles que je dois montrer, et celles que je dois garder “inédites” pour le moment. En gros, je dois me montrer tout en me créant un stock.

Quand je relis mes nouvelles publiées au cours des 3 dernières années, je pense que certaines auraient droit à une petite relecture. Non pas que je les trouve mauvaises, mais parce qu’on peut toujours mieux faire.

La destination finale étant de produire un recueil de ces nouvelles revues et corrigées, avec peut-être quelques autres, inédites. Ce sera de l’auto-édition je pense, via atramenta, le site qui héberge mes oeuvres précédentes.

Un deuxième recueil verra le jour. Celui des nouvelles rejetées par les concours auxquels je vais participer. Pour le premier jet d’une nouvelle, il me faut rarement plus de deux jours si c’est une courte. Le travail de relecture, de correction, c’est une autre affaire. J’estime donc qu’une moyenne d’une nouvelle courte par semaine est envisageable si je m’investis dans ce que je fais.
Il y a aussi ce roman commencé il y a trois ans, “Ambre, fille des plaines”. Un projet que je traîne depuis plus de dix ans. J’ai l’histoire, les personnages, donc me reste à l’écrire.

Mais ma priorité doit rester les concours de nouvelles pour l’instant, car ce sont eux qui m’aideront à me bâtir une réputation et à prouver que je suis capable de tenir le rythme. Les projets plus personnels doivent occuper ce qui reste de mon temps d’écriture.

Sacré défi !
Mais le jeu en vaut la chandelle !
Bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire